Les lingettes intimes sont-elles bonnes pour votre vulve ?
Un long voyage en voiture ou en avion, un besoin de se rafraîchir après une séance de sport, un rendez-vous amoureux ou encore une visite chez le gynécologue… Les lingettes intimes féminines peuvent s’avérer très pratiques dans bien des cas ! Mais est-ce vraiment une bonne idée pour la santé ?
Les lingettes intimes pour la femme : tellement pratiques ! Oui, mais…
Toujours prêtes, peu encombrantes, glissées au fond du sac, les lingettes intimes semblent être une alternative idéale à la toilette intime dans certaines situations. Pourtant, en y regardant de plus près, elles cachent plusieurs inconvénients, tels que :
-
Leur composition parfois douteuse
Les lingettes intimes pour femmes peuvent contenir des substances chimiques irritantes et allergisantes telles que de l'alcool, du paraben, des parfums synthétiques allergisants, des tensioactifs, des agents lavants agressifs…
-
La perturbation de la flore vaginale
Les substances contenues dans les lingettes stagnent au niveau de la vulve et finissent par entrer en contact avec le milieu vaginal, puisqu’aucun rinçage à l’eau n’est réalisé. La flore vaginale est un milieu naturellement équilibré et les produits chimiques contenus dans les lingettes intimes risquent de perturber cet écosystème fragile.
Les lingettes intimes, qui sont faites pour rester imprégnées et humides, vont produire une humidité artificielle sur la peau de la vulve et de sa périphérie. Or, les muqueuses humides risquent de créer un terrain propice aux mycoses, qui se manifestent par des démangeaisons incessantes et qui doivent être traitées.
-
L’altération de la muqueuse au niveau de la zone intime
Les organes génitaux externes, qui sont composés de la vulve, des petites lèvres, des grandes lèvres et du clitoris, représentent une zone très fragile dont la muqueuse est fine et délicate. Elle est recouverte d’une substance composée de lactobacilles qui jouent un rôle essentiel dans la protection contre les agents pathogènes extérieurs.
Les muqueuses de la zone intime sont recouvertes naturellement d’un film hydrolipidique qui les protège des irritations. Or, le passage répété des lingettes avec leurs composés chimiques agressifs risque de décaper ce film protecteur et de laisser la porte ouverte aux irritations.
Le milieu vaginal est, quant à lui, équipé d’une armée de millions de bonnes bactéries qui composent la flore vaginale et qui empêchent le développement des germes responsables d’infections telles que les cystites, les vaginoses, etc.
Ce fragile équilibre de la flore vaginale risque d’être bouleversé par les produits composant les lingettes nettoyantes, en particulier si ces dernières sont utilisées de façon régulière.
Les lingettes nettoyantes, truffées de substances chimiques, risquent donc de causer de nombreux dégâts dermatologiques et gynécologiques, de créer des rougeurs au niveau des zones intimes, de favoriser la prolifération bactérienne… Elles peuvent fortement fragiliser la peau sensible de la zone intime et bloquer ses sécrétions naturelles.
Alors, faut-il utiliser des lingettes pour l’hygiène intime ?
En raison de tous les risques et inconvénients provoqués par les lingettes intimes nettoyantes, mieux vaut proscrire leur utilisation pour la toilette intime au quotidien. Elles doivent être utilisées avec parcimonie et de façon exceptionnelle.
Pour la toilette intime, mieux vaut utiliser un savon doux ou un gel lavant au pH neutre. jho vous propose par exemple un soin intime lavant doux au pH physiologique, respectueux de l’équilibre naturel de la zone intime, certifié bio, au beurre de karité et à la fleur d’oranger.
Utiliser des lingettes parfumées en cas de mauvaise odeur intime : une bonne idée ?
Les lingettes, parfumées pour apporter une sensation de fraîcheur, ne doivent en aucun cas être utilisées pour masquer ou pour lutter contre une mauvaise odeur intime. En effet, l’utilisation de lingettes parfumées risque de masquer un problème qui pourrait s’aggraver.
Si des odeurs inhabituelles sont constatées, il est essentiel d’en trouver la cause. Ces odeurs peuvent en effet venir d’une perturbation de la flore intime, déséquilibrée à cause d’un traitement antibiotique, du stress, du tabac…Mais ce déséquilibre de la flore intime peut aussi venir de l’utilisation de produits lavants parfumés et irritants pour la toilette intime, ou encore de la pratique de douches vaginales. Les causes peuvent aussi être plus sérieuses (vaginoses, infections sexuellement transmissibles…). Il est donc fortement recommandé de demander un avis médical.
Lingettes intimes nettoyantes : peaux sensibles s’abstenir !
Si vous utilisez des lingettes nettoyantes au quotidien pour votre toilette intime et que vous constatez des rougeurs, des irritations, des démangeaisons ou des brûlures au niveau de la peau ou au niveau vulvaire, arrêtez aussitôt leur utilisation. Pour préserver une bonne hygiène intime, utilisez de préférence des produits adaptés, comme notre gel hydratant intime bio que vous trouverez sur la boutique jho.
Et si vous ne constatez aucun changement après l’arrêt des lingettes hygiéniques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour effectuer un contrôle gynécologique.
Lingettes intimes pour femmes : lesquelles choisir ?
Si, occasionnellement, l’utilisation de lingettes intimes peut sembler nécessaire (pour éviter l’inconfort lié à la transpiration en été ; après une séance de sport ; avant ou après un rapport sexuel, etc.) il est alors préférable d’opter pour des lingettes hypoallergéniques, imprégnées d’une solution sans alcool, sans parfum, au pH physiologique, biodégradables et composées d’ingrédients naturels et bio.
Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash