ACARS, une association qui héberge les femmes ❤️

February 3, 2022 par Victoire

En France, il y a 300 000 personnes qui sont sans-domicile, dont 38% sont des femmes, trop souvent avec enfants. Perte de travail, compagnon violent, problèmes de santé, on pense que ça n’arrive qu’aux autres, et pourtant, il suffit d’un accident de parcours pour se retrouver dans une spirale de malheurs dont il est difficile de se sortir lorsqu'on a peu de famille, des ami.e.s dont on a été éloignées ou pas de titre de séjour... 

C’est pour aider ces femmes que l’Association Communautaire d’Action et de Recherches Sociales, ACARS, a été créée en 1976 à Saint Etienne. Et c’est pour aider ACARS dans cette mission que Jho a décidé de la soutenir en l'incluant dans les 5 associations à qui nous reversons 1.7% de notre chiffre d'affaires. 

L’ACARS est composé de 3 pôles dont le Pôle Hébergement. 

Chaque année, c’est plus d'une centaine de femmes et enfants qui séjournent au centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de l'ACARS. Elles sont obligatoirement orientées par le SIAO ou le 115, le numéro d’urgence, souvent saturé, pour trouver une place pour la nuit. Elles peuvent y rester quelques jours, un an, plusieurs années… 

La majorité des femmes hébergées ont été victimes de violence de la part de leur ancien compagnon ou mari. Comment fuir son domicile sans se retrouver à la rue, sans rien, lorsqu’on a été coupé petit à petit de ses proches ? Grâce à ACARS.

"Elles ont vécu des expériences traumatisantes et il y a une certaine joie de vivre au centre, je trouve ça incroyable”.

Le Pole Hébergement de l’ACARS, concrètement, c’est quoi ? Ce sont différents modes de prise en charge sur des sites différents mais qui ont tous le même objectif :  accueillir des femmes avec ou sans enfants. Elles peuvent souffler et se poser le temps nécessaire pour être accompagnées dans les démarches administratives, professionnelles, juridiques, (droit des étrangers), la santé...

ACARS, c'est :

  •  deux colocations de 7 chambres chacune, pour les femmes avec enfants
  •  un hébergement collectif : la Villa Capucine, avec 33 chambres de 9m2, des cuisines, des lieux collectifs
  • des studios au sein du dispositif Tremplin pour les femmes qui sont aux portes de leur indépendance mais qui ont encore besoin d’un petit coup de pouce pour parvenir à une situation stable. 

Le CHRS c’est un lieu de vie, un endroit chaleureux où les femmes peuvent enfin poser leurs sacs, vider leurs sacs... et être écoutées. C’est un endroit d’échanges, de partage, d’apprentissage... Sécurisées sur un lieu, elles peuvent ainsi se reconstruire et penser un projet de vie.  

Être hébergée par ACARS signifie que durant un certain temps, les femmes ne se préoccupent plus de trouver un endroit où dormir pour leurs enfants, de quoi manger le soir, où cacher leurs affaires, où se cacher des agressions… Toutes ces préocupations quotidiennes qui empêchent de se concentrer sur les démarches pour sortir de la rue, autant dire un cercle vicieux. 

Les femmes hébergées ont non seulemet un lieu où dormir mais aussi le soutien nécessaire pour se reconstruire, recréer du lien social, retrouver un semblant de normalité sans lequel un retour à la vie “normale” est impossible.

Pour aider toutes ces femmes, le Pôle Hébergement de l’ACARS est composé de 18 salariés: des veilleurs de nuit aux travailleurs sociaux, appelés référents de parcours, en passant par l’éducateur des jeunes enfants ou encore l’équipe du quotidien, beaucoup de monde est nécessaire pour aider autant de femmes. 

Si Marie-Aude, responsable du pôle hébergement, ne devait retenir qu’une chose, ça serait “la résilience des femmes. Elles ont vécu des expériences traumatisantes et il y a une certaine joie de vivre, je trouve ça incroyable. La cuisine est également un grand remède."

Si vous aussi vous souhaitez aider ces femmes, vous pouvez acheter des produits Jho, bien sûr, mais vous pouvez aussi leur faire des dons (excepté dons de vêtements, il y a des partenariats en place avec d’autres associations). Elles ont besoin de couches, de jouets, de cahiers de vacances pour les enfants mais surtout… de MA-QUI-LLA-GE ! Si vous avez du maquillage non-entamé, n’hésitez pas à les appeler au 04.77.48.03.70.

Et oui, on n’y pense pas toujours mais pour se reconstruire, une femme a besoin de retrouver confiance en elle et de se réapproprier son corps, cela peut passer par le fait de se maquiller un peu les yeux, un joli rouge à lèvres, un peu de blush, un peu de peps … 💄

L’ACARS est en partie financé par l’Etat mais il n’y a pas de budget pour les achats pensés comme futiles, les dons sont plus que les bienvenus, ils sont nécessaires. 

Trouvez encore plus d’infos sur leur site: https://www.association-acars.fr/pole-hebergement