
Projet de naissance : exemple, modèle, checklist
En France, les projets de naissance restent encore peu répandus tandis qu’en Irlande ou aux États-Unis, les birth plans sont de plus en plus utilisés. Désormais, en France, 65% des établissements de santé proposent de rédiger un projet de naissance aux jeunes parents. Ce taux descend à 21% quand il s’agit de le proposer systématiquement, avec de meilleurs chiffres pour les petites maternités.
Ce document vous permet d’envisager tous les scénarios possibles avant la naissance : il vous place au cœur de la naissance à venir. Néanmoins, il est indicatif pour les soignants. Si vous avez peur, que vous craignez d’être trop exigeante, que vous avez envie d’un accouchement personnalisé mais que vous sentez que vous manquez d’informations claires : Jho a compilé pour vous tous les points clés du projet de naissance.
Bon à savoir sur le projet de naissance :
- Le projet de naissance est un document qui fait la liste de vos souhaits pour l’accouchement et la naissance de votre bébé.
- Il a pour but d’envisager la plupart des scénarios possibles pour votre accouchement et vos souhaits pour chacun d’entre eux.
- Néanmoins, il y a toujours des imprévus que ni vous ni le personnel soignant ne peut forcément anticiper.
- Si votre santé ou celle de bébé est en danger, les soignants seront amenés ou obligés par la loi de réaliser des gestes médicaux nécessaires. Ce projet de naissance n’est donc pas un document légal ou contractuel qui vous lie avec les soignants, il a pour but de les renseigner sur vos besoins, vos peurs, vos envies, vos préférences afin de vous permettre de vivre votre accouchement de la manière la plus confortable et sereine possible.
- Rédigez votre projet de naissance dès le 6ème mois de grossesse (début du troisième trimestre) et relisez le avant votre date d’accouchement prévue.
- Il est modifiable jusqu’au jour de la date prévue de l’accouchement (DPA)
- Nous avons compilé pour vous 16 sections clés du projet de naissance : formalités, préparation, accompagnants, accouchement idéal, interventions médicales, histoire personnelle, ambiance & besoins en salle de travail, poussée, césarienne d’urgence, après la naissance (cordon, placenta), première rencontre avec bébé, alimentation de bébé, soins du nouveau né, séjour à la maternité, retour à la maison et autres souhaits.
- L’application web de l’ABO (Association pour la Bienveillance Obstétricale) vous permet de réaliser votre projet de naissance en ligne directement.
- Notre checklist des points à vérifier auprès de votre maternité pour votre projet de naissance est disponible en téléchargement libre à la fin de l’article.
C’est quoi un projet de naissance ?
Un projet de naissance est un document que vous remplissez afin de renseigner vos souhaits pour votre accouchement et la naissance de votre bébé.
Il peut vous être fourni par la maternité, par votre gynécologue obstétricien ou bien vous pouvez aller télécharger en ligne un modèle de projet de naissance qui vous convient.
Ce document a pour but d’envisager les différents cas de figures qui peuvent se présenter au moment de votre accouchement afin de vous fournir les soins et les attentions qui conviennent le mieux à vos souhaits, vos besoins, vos peurs et vos préférences.
Il ouvre donc réflexion et dialogue avec les professionnels de santé qui vont vous accompagner tout au long de votre grossesse. S’il existe, il est remis à la sage-femme ou au médecin lors de la consultation du 9ème mois ou à l’entrée en salle de naissance.
Le projet de naissance est-il obligatoire ?
Non, le projet de naissance n’est pas obligatoire.
Un projet de naissance est-il un contrat légal ?
Non, le projet de naissance est un document informatif et indicatif qui vise à vous accompagner au mieux. Il ne lie pas légalement le personnel soignant. En effet, si les soignants doivent mettre en place des gestes médicaux pour votre santé de jeune maman ou celle du nouveau-né, ils les appliqueront même si cela ne correspond pas à votre projet de naissance. Le projet de naissance ne garantit pas que le déroulement de l’accouchement se fera selon vos souhaits (il y a des imprévus comme toujours) mais cela renseigne l’équipe médicale pour vous permettre d’accueillir bébé dans les meilleures conditions.
Pourquoi faire un projet de naissance pendant ma grossesse ?
C’est simple, si le projet de naissance n’a pas été rédigé en amont, alors le personnel soignant va vous poser quelques questions au moment de votre entrée à la maternité ou en salle de naissance pour l’accouchement.
Mais, avec le stress, la douleur, le début du travail : pas toujours facile de couvrir tous les volets. Le temps est votre meilleur allié, en anticipant cela vous évitera de passer à côté de certains sujets.
C’est un outil très utile pour :
- Clarifier vos attentes et les discuter avec votre sage-femme/gynécologue.
- Favoriser le dialogue avec l’équipe médicale et le personnel de la maternité.
- Vous permettre de vous sentir acteur/actrice de cette naissance, plutôt que simple spectateur/trice.
Quand faire mon projet de naissance ?
Généralement, il est conseillé de rédiger le projet de naissance pendant la grossesse, la préparation à la naissance et de prendre les avis de votre sage-femme, médecin ou gynécologue obstétricien en parallèle sur les points qui vous paraîtraient peu clairs. Commencez à rédiger votre projet de naissance dès le début du T3 (6ème mois de grossesse) au moment de la préparation à l’accouchement.
Puis-je changer d’avis sur mon projet de naissance ?
Oui, nous vous conseillons de reprendre votre projet de naissance après l’avoir réalisé, à la fin du T3 de la grossesse - par exemple - pour vérifier si vous souhaits ont évolué.
Dois-je tout remplir dans mon projet de naissance ?
Non ! Vous avez le droit de ne pas avoir d’avis sur certains sujets. Sentez vous libre de le remplir selon vos souhaits.
Le projet de naissance est-il personnalisé ?
Chaque projet de naissance est personnalisé, il dépend des futurs parents et est donc unique à chaque future naissance.
Peut-on tout prévoir dans le projet de naissance pour son accouchement ?
Non, la naissance d’un bébé et le déroulement d’un accouchement sont uniques. Ils donnent presque toujours lieu à des imprévus et des surprises. La prise de décision médicale doit parfois se faire rapidement.
Les 16 éléments clés du projet de naissance
1) L’administratif
- Les noms et prénoms des futurs parents
- Le groupe sanguin de la maman
- Votre situation maritale : en couple (pacsé ou concubinage), célibataire (assume seule la grossesse), marié (le mari est automatiquement reconnu comme père il n’y a pas de démarche à faire).
→ En couple, une fois l'enfant né, vous avez 5 jours suivant le jour de l'accouchement pour aller déclarer la naissance de votre enfant à la mairie du lieu de naissance. La reconnaissance est automatique pour la mère, lors de la déclaration.
→ En couple, il suffit pour le conjoint d’aller faire une reconnaissance anticipée dans la mairie de votre choix avec votre CNI.
→ En cas de maman isolée, vous avez droit à des aides : rapprochez vous d’une assistance sociale ou de la CAF.
→ Peu importe le mode de conception de l’enfant (PMA, FIV…), depuis septembre 2021 vous pouvez faire auprès d’un notaire un acte de reconnaissance anticipé de l’enfant en amont de la grossesse.
- Comment souhaitez-vous que le personnel soignant s’adresse à vous ? Votre prénom, tutoiement
- Souhaitez-vous la présentation de chacun des soignants avec leur prénom & leur rôle ?
- Souhaitez-vous limiter les allées et venues dans votre chambre ?
→ Vos soins et ceux de bébé peuvent être regroupés.
2) Votre préparation à l’accouchement
Parmi les éléments basiques du projet de naissance, on retrouve ceux liés à la préparation à l’accouchement :
- S’il y a eu des cours de préparation à la naissance et à l’accouchement ou non
- Si vous vous êtes préparée par la poussée et si vous souhaitez en parler avec l’équipe
- Si vous avez choisi une méthode de poussée spécifique : appui sous les pieds, chasse-neige sur le dos, expiration en “S” autre que la méthode en position gynécologique (bloquer la respiration et se plier en 2).
→ Le choix de la méthode de poussée classique peut engendrer des fuites urinaires ou des descentes d’organes.
- Si vous souhaitez être encouragée pendant la poussée ou non (énergétiquement, doux, sans encouragement…)
3) Les accompagnants, les visites, les personnes présentes
Un accouchement est un moment qui ne se vit pas seule.
- Quels accompagnants voulez-vous pendant votre accouchement ? Conjoint (père, compagne), proche (mère, soeur, amie…), Doula (accompagnante en périnatalité), sans accompagnant
→ Bon à savoir : la plupart des maternités n’autorisent qu’un seul accompagnant pendant l’accouchement en salle de naissance.
→ Si vous cherchez une Doula n’hésitez pas à consulter l’annuaire de France des doulas
- Cet accompagnant peut être présent : au moment des examens gynécologiques, au moment de la naissance, tout le temps.
→ En cas de césarienne, notamment d’urgence, l’accompagnant est parfois refusé au bloc. Renseignez-vous auprès de votre maternité.
- Avez-vous des moments sur lesquels vous souhaitez qu’il soit absent ?
- Vous sentez-vous libre de faire sortir les personnes qui vous stressent (accompagnant ou personnel soignant) ?
- Vous sentez-vous libre de demander un autre soignant si vous n’êtes pas à l’aise (auxilliaire, sage-femme, infirmière) ?
→ Les pédiatres, anesthésistes et obstétriciens ne sont généralement qu’au nombre d’un et vous ne pourrez pas forcément en changer.
4) L’accouchement idéal pour vous
- Comment imaginez-vous votre accouchement idéal ? Voie naturelle ? Césarienne programmée ? Déclenchement médical ?
- Quelles sont les interventions médicales avec lesquelles vous êtes OK ? (voir section suivante).
- Dans quelle position souhaitez-vous mettre au monde votre enfant : sur le côté, accroupie, position gynécologique, debout, à 4 pattes, appui sous vos pieds ?
→ En accouchant sur le côté, il y a moins d’épisiotomie et de déchirures qu’en accouchant sur le dos en position gynécologique (jambes écartées).
→ En cas de péridurale, vous ne pourrez accoucher que sur le dos ou sur le côté.
→ La position à 4 pattes est très pratiquée dans le monde.
→ “Quand elle accouche sur de côté ou surtout si elle accouche à 4 pattes, ce qu'elle voit en premier c'est son bébé même si elle a fermé les yeux [...]” (Mémoire sur la faible diversité des positions d’accouchement)

5) Les interventions de l’équipe médicale
Ce thème est particulièrement important à traiter pour vous sentir à l’aise avec toutes les possibilités lors de l'accouchement :
- Voulez-vous un accouchement avec le moins d’interventions possibles de la part des soignants ?
- Obligatoirement, les soignants doivent vous expliquer chaque geste réalisé. Souhaitez-vous que ce soit le cas ou cela vous stresse t-il ?
- Que pensez-vous de :
- L’installation d’une perfusion : c’est OK, sur avis médical, cathéter avec valve pour pouvoir bouger, le plus tard possible, je n’en veux pas, j’ai peur des aiguilles.
→ S’il y a péridurale ou césarienne, il y aura perfusion. Celle-ci reste en place au moins 2h après l’accouchement.
- La rupture de la poche des eaux : c’est OK, je préfère la laisser se rompre naturellement, sur avis médical.
→ La rupture artificielle de la poche des eaux accélère les contractions et peut déclencher l’accouchement.
- Déclenchement anticipé
Dans la mesure du possible, nous souhaitons respecter la mise en route naturelle du travail. Dans certaines circonstances, il pourra toutefois vous être proposé un déclenchement pour des raisons médicales. (grossesse prolongée, petit poids de votre bébé...).Il vous en sera alors expliqué les bénéfices, risques et modalités. Si cette situation se présente, quels sont vos souhaits ?
→ Le déclenchement artificiel du travail augmente X2 les risques d’avoir recours à une césarienne (AJOG). Ce taux de déclenchement anticipé est autour des 26% en France (42% aux USA).
- La péridurale : OK, à éviter, envie d’essayer sans, si besoin, pas envie d’en avoir ni que l’équipe en propose (je demanderai si je change d’avis), sur avis médical
- Le toucher vaginal : c’est OK, je ne veux pas de toucher vaginal, le moins possible, j’en ai peur, sur avis médical, je veux un drap car je suis pudique/frileuse.
→ S’il y a péridurale il y aura certainement toucher vaginal car les signes d’avancement de l’accouchement naturel sans péridurale sont masqués.
- L’épisiotomie : c’est OK, je ne veux pas d’épisiotomie, sur avis médical seulement. Si elle est pratiquée, souhaitez-vous qu’on vous le dise ?
→ Cela consiste à couper la peau et les muscles du périnée pour éviter une déchirure grave. L’OMS la juge utile dans 10%, pour éviter une déchirure grave du périnée jusqu’à l’anus. Grâce à leur mobilisation, certaines maternités arrivent à un taux de 0,3%. Renseignez vous sur le taux d’épisiotomie de votre maternité.
- Le sondage urinaire : c’est OK, je veux essayer d’uriner seule, sur avis médical, avec mon consentement…
→ En cas de péridurale, vous serez certainement sondée car l’urine reste souvent bloquée dans le corps et la sonde permet de l’évacuer.
- Les instruments et outils (forceps ou ventouse) : pas OK, sur avis médical, OK
- Les interventions que vous préférez éviter d’emblée.
6) Votre histoire personnelle & vos peurs de future maman
Ce segment permet à l’équipe de mieux vous connaître et d’adapter l’accompagnement en fonction de votre vécu :
- Avez-vous des peurs spécifiques en lien avec le médical ou l’accouchement ?
- Souhaitez-vous communiquer des éléments de votre histoire personnelle récente ou passée qui peuvent influer sur votre accouchement (traumas, violences, fausses couches répétées…) ?
7) Ambiance & besoins en salle de travail pendant l’accouchement
- Quelles sont les choses importantes pour vous ?
- Des envies précises sur l’ambiance :
- Lumière (forte, tamisée)
- Calme
- Musique : si oui, votre playlist, votre enceinte ?
→ Quelques maternités ont accès à un matériel pour mettre de la musique. Vérifiez-le.
- Accès à une baignoire
- Accès à une douche
- Accès à une salle nature
- Accès à un espace d'accouchement naturel (physiologique)
- Souhaitez-vous avoir un miroir à disposition pour voir la tête de bébé ?
- Toucher la tête de bébé pendant la naissance : OK pour moi, je souhaite être prévenue du bon moment pour le faire si je veux, non.
- En salle de naissance, quels sont vos souhaits (alimentation, hydratation mobilisation …)
- Gestion de la douleur : péridurale, autres méthodes (baignoire de dilatation, douche, ballon, marcher, massages, respiration, préparation à la naissance…), mobilité
→ Pssst, dire des gros mots soulagerait de la douleur (c’est prouvé scientifiquement)
- Mobilité : voulez-vous pouvoir bouger et marcher, vous mettre dans n’importe quelle position pour accoucher, utiliser un ballon ou une liane de suspension pour vous étirer et soulager la douleur des contractions ?
→ Si vous voulez pouvoir conserver votre mobilité, le personnel soignant devra faire attention au dosage péridurale (utilisez votre pompe avec modération pour conserver des sensations et faciliter l’accouchement) et au cathéter à valve.
→ Vérifiez si votre maternité a de quoi faire des étirements avec une liane de suspension.

8) La poussée
Concernant la poussée :
- Avez-vous eu des cours de préparation à l’accouchement sur la poussée ?
- Souhaitez vous : utiliser un miroir, que l’accompagnant participe, recevoir des conseils ou pousser selon vos besoins.
- Le caca pendant l’accouchement : ça arrive et c’est OK. Les soignants sont là pour votre discrétion. Si vous avez été constipée pendant votre grossesse ou si vous voulez l’éviter des solutions existent : un lavement ou un suppositoire laxatif peuvent être administrés avant l’accouchement et la poussée (chez vous ou à la maternité), cela peut aussi vous être égal.
9) En cas de césarienne en urgence, voici mes souhaits
Dans certains cas, une césarienne en urgence doit être pratiquée. Puisqu’elle n’est pas planifiée, elle peut donner lieu à de nouvelles situations et de nouveaux souhaits pour vous :
- Voir votre bébé naître : l’équipe peut baisser les tissus. Vérifier avec l’équipe de la maternité.
- Pousser au moment de la naissance pour vivre activement votre accouchement. Vérifier avec l’équipe de la maternité.
- Faire du peau à peau avec bébé dès le bloc (prendre bébé dans les bras)
- Laisser mon accompagnant faire du peau à peau (s’il est autorisé au bloc)
- Si bébé ne peut pas rester près de vous : le voir avant qu’il ne quitte la salle d’opération, laisser le personnel lui donner un biberon pendant les 2h en salle de réveil, attendre pour le nourrir vous-même, maintenir la présence de l’accompagnant au maximum auprès de bébé.
- Donner une compresse de sécrétions vaginales à bébé (dans sa bouche). Ceci réplique un accouchement naturel par voie basse et permet de réduire les risques de maladies chroniques d’un bébé né par césarienne.
- Avoir un accompagnement pour le massage aréolaire
- Donner du colostrum frais ou congelé au bébé
→ Renseignez-vous du taux de césarienne dans votre maternité.
→ 68% des césariennes pratiquées en maternité sont des césariennes d’urgence (DREES)
→ Vérifiez si l’accompagnant peut être là
10) Juste après la naissance de bébé (cordon, placenta, périnée)
- Qui va prendre le bébé à sa sortie : vous, votre accompagnant, à 4 mains, les soignants…
- Clampage du cordon : clampage tardif, attendre que le cordon ne batte plus, couper le cordon ombilical directement.
→ Attendre pour clamper (pincer ou couper) le cordon est avantageux pour les bébés car ils récupèrent un maximum de leur sang depuis le placenta quand le cordon cesse de battre.
→ Si le cordon est dangereux pour bébé ou si le nouveau-né a besoin de soins médicaux urgents, le cordon va être clampé directement (cordon autour du cou).
- Qui va couper le cordon : vous, votre accompagnant, les soignants…
- Souhaitez-vous bénéficier de la “minute privilégiée” : les soignants vous laissent seul avec votre accompagnant et bébé pendant ses premiers moments de vie, les soignants peuvent rester en restant discrets.
- Des souhaits spécifiques sur l’expulsion de votre placenta : délivrance dirigée, conservation du placenta, non…
- Souhaitez-vous échanger avec les professionnels sur la protection de votre périnée : massages du périnée, compresses chaudes… ?
11) Première rencontre avec bébé
- Comment imaginez-vous la première rencontre avec votre bébé ?
- Avez-vous des attentes spécifiques ?
- Voulez-vous que certains soins soient administrés à bébé dès la naissance :
- Examen clinique
- Pesée (stressante pour l’enfant). Si réalisée, par l’accompagnant ou le personnel soignant ?
- Mesure de bébé (les premiers jours les bébés aiment rester en boule, il est conseillé d’attendre)
- Prise de température : sous les bras plutôt qu’en interne (fesses).
- Administration de vitamine K
- Collyre antibiotique dans les yeux de bébé en prévention (parfois la routine de certains services, renseignez vous)
- Si réanimation, présence de l’accompagnant
- Aspiration de bébé (des études montrent que l’aspiration des narines et de la bouches des nouveaux nés sont douloureuses et gênantes). Vérifiez auprès du service
12) Alimentation de bébé
- Quels sont vos souhaits concernant l’alimentation de votre bébé : tétée de bienvenue, alimentation précoce au sein, biberon, lait artificiel, tire-allaitement ?
→ L’OMS recommande d’allaiter les bébés pendant au moins 6 mois post accouchement.
→ Plusieurs méthodes sont combinables avec par exemple donner biberon avec le lait maternel extrait au tire-lait (8 fois en journée + 2 fois la nuit).
- Qui va donner le 1er biberon : Vous, votre accompagnant ou l’équipe soignante ?
- Pour allaiter, vous souhaitez : faire du peau à peau avec bébé, laisser bébé téter au cours de la 1ère heure de sa vie, que bébé ait un accès illimité au sein, que l’on vous accompagne à faire un massage aréolaire en salle de naissance (pour faire monter le colostrum) ?
- Si la tétée n’est pas possible pour raisons médicales, vous souhaitez : donner votre colostrum frais, donner votre colostrum congelé (à congeler en fin de grossesse & à décongeler 24h avant de le donner à bébé), du lait en poudre ?
- Souhaitez-vous contacter une consultante en lactation ?
→ Renseignez vous sur la présence d’un lit cododo en maternité pour pouvoir donner le sein en illimité à votre futur bébé.
13) Soins de bébé
Concernant les soins quotidiens de bébé à la maternité (pesée, toilette, couche, soin du cordon), quels sont vos souhaits :
- Toilette du bébé : faire vous-même les soins avec votre accompagnant, laisser les soignants faire les soins en votre présence, laisser l’équipe soignante avec ou sans votre supervision, avoir le minimum de soins pour bébé.
- Bain de bébé : pas de bain, minimum de soins, bain OK.
→ Jusqu’à 1 mois la peau de bébé est peu mature c’est pourquoi on recommande d’attendre ce délai avant de donner le bain.
→ Seul le cordon doit être nettoyé à l’eau et au savon.
- Pesée de bébé : pas de pesée, pesée OK le 4ème jour, pesée OK.
→ La pesée est souvent stressante pour le nouveau-né et pour les parents (il est normal que l’enfant perde du poids les premiers jours, c’est pourquoi nous conseillons d’attendre le 4ème jour).
- Quels gestes voulez-vous pouvoir faire pour bébé après votre accouchement ?
- Soins annexes : séance d'ostéopathie pour bébé (certaines maternités le proposent), dépistage néonatal.
14) Séjour à la maternité
- Après l’accouchement, quels sont vos désirs pour vous et votre enfant lors de votre séjour en suites de naissance ?
- Que souhaitez-vous pour vous sentir à l’aise pendant votre séjour maternité ?
Accompagnant qui reste dormir avec vous (vérifier auprès de la maternité), valise de maternité prête (protections, culottes de règles ou slips post-partum, oreiller, plaid, veilleuse, vêtements confortables, comfort food, thés/tisanes, polochon de grossesse, souvenirs & objets d’importance)
- Peau à peau : OK avec le peau à peau dès la naissance, OK avec le peau à peau de la salle de naissance à la chambre, votre accompagnant veut aussi faire du peau à peau, pas de peau à peau car mal à l’aise avec cette pratique.
→ Le peau à peau dispose de nombreux bénéfices pour le bébé (sommeil, immunité, fonctions vitales, apaisement, appétit…)
- Acceptez-vous que votre enfant soit éloigné de vous en cas de nécessité médicale ?
- Régimes alimentaires particuliers (végétarienne, vegan…) ?
→ Pensez à consulter notre article sur la liste des objets à prendre pour faire votre valise maternité
→ N’oubliez pas nos kits de soins pour la maternité avec des protections post partum confortables
15) Retour à la maison & votre santé maternelle
- Combien de temps voulez-vous rester en maternité ?
- 3 jours soit le séjour standard (72h en moyenne après l’accouchement)
- Sortie anticipée entre 36h-72h après l’accouchement avec passage d’une sage-femme libérale à domicile (PRADO précoce)
- Sortie précoce à -36h post-accouchement avec passage d’une sage-femme libérale
- Si besoin je pense demander à rester plus longtemps en maternité
- Souhaitez-vous des accompagnements supplémentaires (ostéopathe, psychologue si dépression post-partum, consultante en lactation, soin rebozo…) ?
- Avez-vous un petit tabouret pour aller aux toilettes (ne pas pousser, prendre son temps et vous détendre) ?
- Avez-vous anticipé la prise de vos traitements médicamenteux en cas d’allaitement ?
- Avez-vous prévu votre stock de protections pour les lochies et le retour de couches ?
- Avez-vous prévu votre kit d’allaitement ?
- Avez-vous de quoi prendre soin de votre cicatrice de césarienne (bas du ventre) ou d’accouchement par voie basse (savon physiologique, aide à la cicatrisation puis soin gras dédié une fois la plaie cicatrisée - huile, beurre de karité…) ?
→ Il vous faudra au moins 9 mois de récupération post-partum pour vous sentir au mieux.
16) Autres
- Avez-vous d’autres souhaits, questions ou d’autres points que vous souhaiteriez aborder ?
- Épilation : parfois vous pouvez avoir une plaie au niveau de la vulve et pour la cicatrisation il est préférable que les poils soient courts. Quelles sont vos préférences (garder vos poils, les couper vous-même, laisser le personnel soignant les couper au besoin…)
3 exemples & modèles de projets de naissance
1) Le projet de naissance en ligne
L’Association pour la Bienveillance Obstétricale (ABO) a réalisé un site qui vous permet de rédiger votre projet de naissance en ligne via des questions directes. Il est très bien documenté, très clair et couvre beaucoup de sujet (avec la possibilité de faire une to-do list en direct au fur et à mesure des raisons).
→ Accéder au projet de naissance à remplir en ligne.
2) Le projet de naissance des maternités
Par exemple, le projet naissance en PDF à imprimer de la maternité du CHU de Rouen ou celui du CHU de Montauban.
3) Des modèles de projet de naissance
Il existe aussi des modèles de projets de naissance à compléter et à télécharger sur des outils comme Canva mais ils sont souvent payants et ne sont pas vraiment personnalisés.
La checklist maternité by Jho
- Vérifier le nombre d’accompagnants autorisés en salle de naissance
- Vérifier si la présence d’un accompagnant est possible au bloc en cas de césarienne d’urgence
- Vérifier si votre maternité propose la possibilité de mettre de la musique (ou si vous devez amener votre équipement)
- Vérifier si votre maternité dispose d’un miroir (si vous voulez voir bébé naître)
- Si vous souhaitez bouger pendant le travail en ayant une perfusion, demandez un cathéter avec valve.
- Vérifier si votre maternité dispose d’équipements de mobilité (ballon, liane d’étirement…)
- Vérifier si la maternité peut vous proposer un lavement ou un suppositoire laxatif si vous souhaitez accoucher sereinement
- Vérifier que votre maternité ne propose pas d’expression utérine (qualifiée de Violence Obstétricale par l’HAS). Cette pratique est dommageable pour votre corps, elle consiste à pousser le ventre très fort vers le bas avec la main ou le bras.
- Vérifier le taux de césariennes dans votre maternité (il doit être autour des 20%).
- En cas de césarienne d’urgence, vérifier auprès de votre maternité s’il est possible d’administrer une compresse de vos sécrétions à bébé.
- Si vous voulez donner le sein en continu, vérifier si la maternité dispose d’un lit cododo.
- Vérifier si la maternité pratique le clampage tardif du cordon
- Vérifier si le service a pour habitude de mettre du collyre antibiotique dans les yeux de bébé en prévention dès la naissance.
- Vérifier si l’aspiration des narines et de la bouche des bébés est pratiquée dans votre maternité.
- Vérifier si votre maternité propose des services d'ostéopathie pour bébé et pour vous.
- Vérifier si votre accompagnant peut dormir avec vous à la mater
- En cas de régime alimentaire particulier, informer les soignants et se renseigner auprès de la maternité
🗃️ Télécharger notre checklist maternité pour votre projet de naissance

Toutes les images de cet article ont été réalisées avec l'aide de l'IA SORA.





