
Crevasses d'allaitement : les éviter, les soulager, que faire ?
13,4% des mères françaises arrêteraient l’allaitement à cause de la présence de crevasses (Observatoire « le lait de relais » - Médecine et enfance - 2009). Ces blessures traumatiques du sein sont extrêmement douloureuses. Dans les premières semaines d’allaitement, jusqu'à 2/3 des mères peuvent vivre des traumatismes du mamelon (Sousa 2016, Thompson 2016, Santos 2016). En plus de causer un grand inconfort aux jeunes mamans, l'apparition de mamelons crevassés est donc à l'origine d’arrêts précoces de l'allaitement non voulus par la femme allaitante.
Mais du coup, c’est quoi ces crevasses ? Qu’est-ce qui les cause, comment prévenir leur apparition et surtout, que faire pour les soulager quand elles sont là ? Si vous souffrez de crevasses aux seins et que vous souhaitez continuer à allaiter exclusivement (ou de manière mixte) votre enfant, voici tous nos conseils pour vous.
Une crevasse d’allaitement : c’est quoi ?
Le sein est composé de 3 zones :
- L’aréole est la partie colorée autour du téton
- Le mamelon ou téton, situé au centre de l'aréole. En forme de cercle, il mesure environ 1cm de long et 8-15mm de large. C’est par là que sort le lait. Il y a environ 4-18 orifices de canaux lactifères par mamelon.
- La glande mammaire en périphérie : la partie du sein qui est de la même couleur que votre peau
Une crevasse est une lésion traumatique du mamelon, pouvant toucher plusieurs parties de la peau du téton (l’épiderme et le derme, voire même parfois le tissu sous dermique du mamelon).
Dans certains cas, les crevasses d’allaitement peuvent atteindre les veines ou les petits vaisseaux générant alors des saignements. Elles causent des douleurs d’intensité variable. Les crevasses sont liées à des frottements ou des étirements anormaux du mamelon.
Pourquoi ça fait très mal une crevasse au sein ?
- Déjà, la peau du mamelon est fine donc plus à même d’être étirée ou blessée facilement.
- Par ailleurs, la présence de nombreux nerfs dans le mamelon fait que la douleur des crevasses est souvent située entre 8 et 10 sur l’échelle EVA (Évaluation Visuelle Analogique). Une crevasse au mamelon ça fait très mal : entre une douleur très intense (8) et la plus forte douleur possible (10), pour plus d'1/3 des mamans (Sousa 2016, Thompson 2016, Santos 2016).
- L’innervation sensitive superficielle de la zone du mamelon est très développée. C’est aussi pour cela que le mamelon devient dur sous l’effet du froid ou de l’excitation sexuelle par exemple (c’est ce que l’on appelle le thélotisme).
Classification du stade de gravité des crevasses à l’aide du NTS (Nipple Trauma Score)
Pour évaluer la gravité d’une crevasse, vous pouvez vous baser sur le NTS (Nipple Trauma Score ou Score de Trauma des Mamelons) qui prend en compte plusieurs critères pour classifier :
- Score 0 : pas de changement de la peau au niveau microscopique
- Score 1 : érythème ou oedème ou mélange des 2
- Score 2 : Plaies superficielles avec ou sans formation de croûtes sur moins de 25% de la surface du téton
- Score 3 : Plaies superficielles avec ou sans formation de croûtes sur plus de 25% de la surface du mamelon
- Score 4 : Épaississement partiel de la plaie avec ou sans croûtes sur moins de 25% de la surface du téton
- Score 5 : Épaississement partiel de la plaie avec ou sans croûtes sur plus de 25% de la surface du téton
Quels sont les symptômes d’une crevasse d’allaitement ?
Parmi les symptômes des crevasses d’allaitement, on retrouve :
- Des rougeurs du mamelon (érythème mammaire)
- Des mamelons enflés ou gonflés par l’irritation
- Des plaies sur le téton (gerçures, entailles…)
- Des croûtes sur l’aréole
- Des saignements du téton
- Une ecchymose ou des bleus au niveau des seins
- Des cloques blanches
- Des douleurs d’intensité variable
- Une crevasse infectée se caractérise par un écoulement jaune du mamelon voire de la fièvre si la crevasse est surinfectée (contactez un médecin très rapidement)
- Une candidose mammaire peut se caractériser par du muguet dans la bouche de bébé ou des rougeurs sur les fesses (érythème fessier)
Combien de temps pour guérir d’une crevasse au mamelon ?
Une crevasse au téton met entre 2 jours et 15 jours pour guérir et cicatriser complètement si elle est bien traitée (Lansinoh). Tout va dépendre de la profondeur de la crevasse.
Si votre crevasse est surinfectée ou ne guérit pas, alors prenez contact avec votre professionnel de santé référent pour un traitement médicamenteux.
Puis-je continuer à allaiter avec des crevasses d’allaitement ?
Oui, vous pouvez continuer à allaiter avec des crevasses d’allaitement mais elles risquent de vous faire très mal et donc de vous décourager à donner le sein (et à juste titre). Vous pouvez envisager les bouts de sein en silicone pendant le temps de guérison de la crevasse. Le sang des crevasses mammaires n'est pas dangereux pour le nourrison.
8 causes possibles des crevasses aux seins
Parmi les 8 causes des crevasses aux seins, on peut retrouver l’anatomie de la maman ou du bébé :
- Un frein de langue chez le nourrisson (Frein de la Langue, Nipple Pain, Au Sein en Douceur). 3,2% à 4,8% des nouveaux nés en seraient atteints (Université de Lorraine).
- Des mamelons plats ou ombiliqués chez la maman
- Une mauvaise position lors de la mise au sein pour l’allaitement qui génère une friction anormale entre le mamelon du sein et la langue ou la gencive du nouveau-né (L’allaitement de la naissance au sevrage). Selon la HAS, une mauvaise technique de succion causerait 94% des difficultés d’allaitement, dont des crevasses.
- Le retrait du bébé du sein sans mettre le doigt de la maman entre les gencives du nourrisson (La Leche League). Plus tard, quand bébé va faire ses dents cela peut également causer des crevasses chez la maman si vous ne cassez pas la tétée.
- Á une infection bactérienne qui peut entraîner une candidose mammaire (mycose du sein)
- Cette mycose peut être liée à trop d’hygiène du sein (qui supprime le film lipidique qui protège le mamelon et l'aréole)
- Pas assez d’hygiène notamment des mains (Allaitement Maternel - Haute Autorité de Santé)
- Á un eczéma des seins (Medicover Hospitals) également appelé dermite mamaire.
- Á la compression liée à la succion d’un bébé hypertonique lors de la tétée (Centre d’allaitement)
- Á une mauvaise utilisation du tire-lait, notamment à une téterelle inadaptée
Que faire en cas de crevasses d’allaitement ?
Pour traiter la crevasse d’allaitement, il faut identifier le facteur qui l’a causé.
-
1) La frénectomie pour traiter le frein de bébé
Le frein de la langue : il faudrait alors procéder à une incision du frein de la langue (une opération appelée frénectomie) pour traiter la cause de la crevasse et prévenir la récidive
-
2) Utiliser des bouts de sein en silicone pour les mamelons de maman
Dans le cas de mamelons spécifiques du côté de la maman, des bouts de seins en silicone médical ou téterelles peuvent servir pour permettre la bonne prise en bouche du sein par bébé.
-
3) Adopter les bonnes positions d’allaitement
Pour qu’un nouveau né ait une bonne position d’allaitement, il faut que les conditions suivantes soient réunies :
- La bouche doit être grande ouverte et la tête un peu défléchie
- Les lèvres sont bien déroulées sur le sein, éversées et souples
- La langue est en gouttière, au-dessus et en avant de la gencive inférieure
- La mâchoire inférieure se positionne loin sur l'aréole, à distance de la base du mamelon
- Le mamelon et la plus grande partie de l’aréole sont bien étirés jusqu’au fond de la bouche, à la jonction entre le palais dur et le voile du palais : au point de confort.
Parmi les positions d’allaitement que vous pouvez tester pour que votre bébé ait une bonne mise au sein :
- Madone ou berceuse : le bébé est placé horizontalement dans le creux du bras de maman. Elle peut être difficile à tenir. Pour un bébé peu tonique, la madone inversée (maman tient la tête de bébé dans sa main) est à privilégier.
- Allongée sur le côté : confortable pour les accouchements par césarienne, maman et bébé sont ventre contre ventre. Idéale pour allaiter la nuit.
- Assise avec bébé à califourchon (position du koala) : pour les bambins qui peuvent se tenir assis. L’enfant est à califourchon sur l’une des jambes ou les hanches de la maman.
- Position du ballon de rugby : idéale après une césarienne ou pour allaiter des jumeaux. Le bébé est sur l’avant bras de maman, la tête vers le cœur, les jambes derrière le bras de sa mère.
- Assise en tailleur : posez le coussin d’allaitement sur vos genoux, placez bébé dessus, penchez-vous en avant sans arrondir le dos pour être installée sur le haut de vos cuisses.
- Biological Nurturing (BN) : la mère est semi-allongée et place son bébé ventre contre ventre pour qu’il rampe vers elle. Cette position d’allaitement peut être adoptée dès la naissance en peau à peau.
- La position de la louve : maman se place au-dessus de bébé qui est sur le dos pour l’allaiter à 4 pattes. Conseillée en cas de mastite.
En 2024, 57% des jeunes mamans allaitantes sevraient leur bébé pour des problèmes liés à la mise au sein (Santé Publique France).
-
4) Penser à mettre votre doigt pour stopper la tétée
Passer votre doigt entre les gencives de bébé pour casser la succion en fin de tétée pour éviter les morsures de votre nourrisson.
-
5) Adopter les bonnes mesures d’hygiène du sein de la maman allaitante
Si vous avez une hygiène excessive des seins, alors sachez que la Haute Autorité de Santé et Santé Publique recommandent une seule douche par jour pour les mamans allaitantes et PAS de nettoyage des mamelons supplémentaires (MPEDIA). Il ne faut pas laver le bout des seins avant la tétée. Si vous appliquez des produits parfumés, irritants ou asséchants sur les mamelons, arrêtez de les utiliser.
Si vous vous douchez ou nettoyez vos seins plus d’une fois par jour, vous risquez de modifier les sécrétions lipidiques qui protègent votre mamelon et ses glandes. Par ailleurs l’odeur du savon ou d’un produit non neutre peut perturber votre bébé et sa tétée.
Ces mesures d’hygiène valent également pour éviter les manquements d’hygiène basique pour l’allaitement et le recueil du lait maternel comme le fait de bien se laver les mains (1000 premiers jours)
-
6) Faire soigner l’infection, la candidose ou la dermite mammaire
En cas de pathologie de la maman (et notamment la candidose mammaire qui peut se transmettre au nourrisson), il faut vous faire traiter par votre médecin pour éviter d’empirer vos crevasses.
-
7) Privilégier les bouts de sein & la détente pour la tétée des BABI
Les BABI (Bébés Hyperactifs et Hypertoniques) rencontrent souvent des difficultés pour une mise au sein efficace (Allaiter à Paris). Ils ont du mal à se détendre, il faut souvent les masser, les emmailloter, voire les amener chez un ostéopathe pédiatrique. Le choix d’un tire-lait adapté peut aussi aider à relancer la lactation.
-
8) Choisir le bon tire-lait pour vous & la bonne taille de téterelle
Un tire-lait trop puissant peut contribuer à traumatiser vos mamelons. Si vous choisissez un tire lait électrique, assurez-vous que plusieurs puissances sont disponibles afin de pouvoir adapter la force de succion.
Par ailleurs, le choix de la taille de la téterelle est clé :
- Si la téterelle du tire lait est trop petite :
- Si la téterelle du tire lait est trop grande :
Si la téterelle du tire lait est de la mauvaise taille, elle peut évidemment générer des tensions sur vos tétons, donc des crevasses et il vous faudra changer la taille pour guérir.
6 Traitements naturels pour soulager les crevasses
-
1) Les crèmes anti-crevasses : lanoline, miel…
La lanoline (huile de laine en latin) est produite par les moutons pour imprégner leur laine. Elle est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes dans le cadre du traitement naturel des crevasses d’allaitement. Le baume crème à la Lanoline Jho est sans rinçage avant la tétée.
Pour les femmes allaitantes qui seraient allergiques et qui développent des dermatites de contact à l’application de la lanoline, des crèmes au miel ont aussi été développées en alternative à la lanoline.
-
2) Application d’un pansement de lait maternel
Il est observé que l’utilisation du pansement de lait maternel (aussi appelé colostrum) pour le traitement des crevasses est courante durant le séjour en maternité des jeunes mamans (La Leche League). Étant donné que 77% des jeunes mamans vont commencer à allaiter leur bébé à la maternité selon l'Enquête nationale périnatale (contre 74% en 2012), la compresse de lait maternel est donc relativement utilisée en première intention contre les crevasses.
Cette méthode consiste en l’application, sur le sein présentant la crevasse, d’une compresse d’allaitement imprégnée de lait maternel qui est ensuite recouverte d’un film plastique jusqu’à la tétée suivante. Le colostrum est le lait plus gras de fin de tétée qui peut s’extraire via des massages du sein. Ce traitement naturel des crevasses repose sur le principe de la cicatrisation en milieu humide et repose sur les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du lait maternel (anticorps, immunoglobines, facteurs de croissance…).
La fréquence de changement des compresses de lait maternel est toutes les 4 heures le jour et toutes les 6 heures la nuit.
Pour vos pansements de lait maternel, vous pouvez utiliser les coussinets d'allaitement en coton bio Jho.
C’est mieux le lait maternel ou la crème lanoline ?
Les études se contredisent sur le sujet, il apparaît que sur une durée courte (0 à 3 jours), le colostrum soit plus efficace que la lanoline purifiée (CNRS) mais sur une durée d’allaitement prolongée, la lanoline soit plus efficace pour soulager les douleurs (M. Abou-Dakn et J.W. Fluhr).
Si vous choisissez le lait maternel, la durée de traitement serait plus courte qu’avec la lanoline. Cela dit, si vous produisez peu de lait maternel ou pas assez pour allaiter bébé, alors le choix d’une crème anti-crevasses est plus approprié.
-
3) Les bouts de sein en silicone
Les bouts de sein stérilisables et en silicone peuvent facilement être conseillés pour une jeune maman présentant des douleurs liées aux crevasses. Attention à leur hygiène avant la première utilisation et au moins une fois par jour, voici leur guide d'utilisation :
- Placez les bouts de sein dans de l'eau froide potable
- Portez les à ébullition (faites les bouillir) pendant 5 minutes
- Laissez les sécher à l'air libre ou essuyez les avec un torchon propre.
- Avant de les utiliser, lavez-vous les mains avec du savon.
- Pour faciliter leur adhésion au sein, vous pouvez les humidifier avec de l'eau ou de la crème d'allaitement à la lanoline pour qu'ils collent mieux.
- Après chaque tétée, lavez-les à l'eau savonneuse et rincez les à l'eau claire (pour éviter que du lait maternel ne sèche sur la tétine et que des bactéries se développent)
-
4) Les coupelles en argent & les coquillages d’allaitement
Les coupelles en argent (ou silverettes d’allaitement) peuvent être recommandées par les mamans pour favoriser la cicatrisation des crevasses (grâce aux propriétés antiseptiques de l’argent) et pour soulager la douleur (grâce à l’effet frais anesthésiant des coupelles d’allaitement). Vérifiez bien leur profondeur pour éviter tout inconfort.
Les coquillages d’allaitement en nacre sont aussi privilégiés pour leur effet froid qui vient soulager la douleur des crevasses ainsi que pour le fait qu’ils stockent le lait maternel près du téton et favoriseraient ainsi la cicatrisation du mamelon crevassé sans compresses. Ne dormez surtout pas avec, le coquillage a un risque de se briser et de vous blesser. Ils sont idéaux pour la journée et pour les femmes allaitantes qui ne supportent plus les frottements du tissu, que ce soit une compresse d’allaitement, un soutien gorge ou les vêtements.
-
5) Les compresses d’allaitement chaud / froid
Les compresses d’allaitement chaud / froid sont aussi citées comme des traitements naturels des crevasses :
- En version compresse froide pour soulager les douleurs et anesthésier les crevasses (ainsi que les engorgements, les canaux lactifères bouchés et les mastites)
- En version compresse chaude, ils permettent de favoriser les montées de lait, faciliter l’utilisation du tire-lait et avoir une meilleure extraction du lait (pour le colostrum ou les compresses de lait).
Traitements médicamenteux pour soigner les crevasses
Parmi les médicaments qui peuvent vous être prescrits par votre médecin traitant pour soulager les douleurs de vos crevasses :
- le paracétamol
- l’ibuprofène
Les antalgiques de palier 1 sont recommandés pour traiter les douleurs liées à l’allaitement et plus particulièrement aux mastites.
Si votre crevasse est infectée (staphylocoques dorés) ou si vous souffrez d’une candidose mammaire, votre médecin traitant vous fournira le traitement approprié par antibiotiques ou antifongiques.
Comment éviter les crevasses d’allaitement : mesures de prévention
Pour prévenir les crevasses, voici les bonnes pratiques à suivre :
- Se doucher 1 fois par jour seulement
- Se laver les seins au moment de la douche c’est tout
- Ne pas laver les seins avant la tétée
- Bien se laver les mains avant la tétée
- Vérifier la présence d’un frein de langue chez bébé
- Vérifier la bonne position au sein de bébé avec votre pédiatre ou un professionnel de la lactation lors d’une séance d’observation (possible de le faire avec l’HAS)
- Vérifier la bonne position de la maman pour la tétée
- Favoriser des positions d’allaitement qui stimulent les réflexes néonataux comme le Biological Nurturing
- Repositionner bébé pendant la tétée si mauvaise posture
- Utiliser des compresses chaudes / froides d’allaitement entre les tétées
- Utiliser votre doigt pour mettre fin à la succion de bébé
- Appliquer des compresses d’hydrogel froides avant la tétée
- Appliquer des compresses d’hydrogel chaud entre chaque tétée pour désengorger les canaux lactifères
- Ne pas porter de soutien gorge qui favorise la macération des fuites de lait et donc l’infection des crevasses
- Mettre une goutte de lait maternel (colostrum) sur votre mamelon en fin de tétée
- Appliquer de la crème à la lanoline pour soulager les douleurs et favoriser la cicatrisation ou appliquer des pansements au colostrum
- Allaiter avec le sein le moins douloureux en premier
- Consulter un professionnel de la lactation (consultant LLL bénévole ou pédiatre par exemple) en cas de difficultés d’allaitement prolongées
DISCLAIMER : Les images utilisées dans cet article sont des images de produits d'allaitement Jho, de ses partenaires commerciaux ainsi que des images générées via l'IA Sora.