Trouver des protections hygiéniques pour la nuit
Vous rêvez de nuits sereines, au sec, et d’un sommeil paisible pendant votre semaine de règles ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à trouver des protections hygiéniques pour la nuit, efficaces, confortables, et adaptées à vos besoins.
Trouvez la bonne protection hygiénique pour la nuit
De plus en plus de protections périodiques sont disponibles sur le marché, de la traditionnelle serviette hygiénique aux révolutionnaires coupes menstruelles. Mais attention, ces protections intimes ne sont pas toutes dédiées à un usage prolongé ni de nuit !
Voici les protections hygiéniques de nuit qui pourront vous accompagner jusqu'au réveil sans risque :
La serviette hygiénique jetable spéciale nuit
On conseille généralement de changer sa serviette hygiénique toutes les 4 heures, pour éviter les irritations, mycoses ou autres infections vaginales. Afin de minimiser ces risques durant la nuit, privilégiez les serviettes périodiques en coton bio pour la nuit, sans parfum ni allergène.
De récentes études ont également révélé la présence de produits chimiques, parfois dangereuses pour la santé des femmes, dans les serviettes hygiéniques non bio. Les serviettes hygiéniques en coton biologique, exemptes de substances chiliques et nocives, sont plus respectueuses de votre flore intime et moins agressives pour la peau et les muqueuses.
Et pour être sûre de bénéficier d’une protection optimale durant toute la nuit, tournez-vous vers des serviettes jetables spécifiques, au niveau d’absorption plus important que les serviettes diurnes. Privilégiez aussi les serviettes avec ailettes, qui vous garantiront un maintien total, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez.
Les serviettes hygiéniques de nuit vous mettent aussi à l’abri du SCT (Syndrome du Choc Toxique), comme toutes les autres protections externes.
Une petite astuce pour éviter les fuites si vous dormez sur le dos : placez votre serviette hygiénique un peu plus en arrière que d’habitude sur votre culotte.
La culotte menstruelle de nuit
La culotte périodique ou le shorty menstruel, est une protection intime qui peut se porter de jour comme de nuit, jusqu’à 12 heures de suite, en toute sérénité. Elle vous garantit une excellente capacité d’absorption, qui équivaut à près de 3 à 5 tampons.
C’est l’assurance de dormir en toute tranquillité, comme si vous portiez n'importe quel sous-vêtement, et de pouvoir vous retourner dans votre lit sans craindre d’être réveillée par une sensation d’humidité, de fuites, ou d’inconfort (puisqu'elle est imperméable). Vous n’aurez qu’à enfiler votre culotte de règles avant de dormir et de la laver au réveil, d’abord à la main à l'eau froide, puis à la machine, rien de plus simple !
Outre son côté confortable et écologique, la culotte menstruelle absorbante de nuit est aussi une alternative économique, car elle peut se réutiliser plusieurs années, à condition de bien l’entretenir.
La serviette hygiénique de nuit lavable
Si vous êtes à la recherche d’une protection hygiénique de nuit économique et écologique, les serviettes hygiéniques lavables seront de bonnes alternatives. Elles se portent comme une serviette hygiénique jetable, et s’attachent à la culotte à l’aide d’un bouton pression ou de scratch. Vous pouvez la fixer au moment d’aller dormir, et vous n’aurez plus qu’à la laver à votre réveil.
Quelles protections hygiéniques faut-il éviter de porter la nuit ?
A contrario, certaines protections hygiéniques ne sont pas du tout dédiées à un usage de nuit. Leur utilisation pendant une longue durée peut en effet causer des risques, tels que le Syndrome du Choc Toxique (SCT).
Voici les protections intimes qu’il est déconseillé de porter la nuit :
Les tampons hygiéniques
Les tampons périodiques font également partie des protections périodiques internes, et sont, à ce titre, très peu propices à un usage de nuit. Il est en effet recommandé de changer de tampon toutes les 3 à 6 heures maximum. Une durée plus longue favoriserait la stagnation du sang dans le vagin, l’accumulation des bactéries, et pourrait exposer au risque du SCT.
La cup menstruelle (ou coupe menstruelle)
La cup menstruelle étant une protection périodique interne, elle expose à un risque de Syndrome du Choc Toxique si elle portée trop longtemps. Son utilisation devra donc se limiter à 6 ou 8 heures d’affilée, mais on vous conseille, dans l’idéal, de la vider toutes les 4 à 6 heures. Un usage plus long, pendant la nuit par exemple, pourrait en effet augmenter les risques de SCT.
Le protège-slip
Enfin, le protège-slip est assez peu propice à un usage prolongé, car il présente un très faible niveau d’absorption qui ne permettra pas de vous maintenir au sec toute la nuit.