13,4% des mères françaises arrêteraient l’allaitement à cause de la présence de crevasses (Observatoire « le lait de relais » - Médecine et enfance - 2009). Ces blessures traumatiques du sein sont extrêmement douloureuses. Dans les premières semaines d’allaitement, jusqu'à 2/3 des mères peuvent vivre des traumatismes du mamelon (Sousa 2016, Thompson 2016, Santos 2016). En plus de causer un grand inconfort aux jeunes mamans, l'apparition de mamelons crevassés est donc à l'origine d’arrêts précoces de l'allaitement non voulus par la femme allaitante.
Mais du coup, c’est quoi ces crevasses ? Qu’est-ce qui les cause, comment prévenir leur apparition et surtout, que faire pour les soulager quand elles sont là ? Si vous souffrez de crevasses aux seins et que vous souhaitez continuer à allaiter exclusivement (ou de manière mixte) votre enfant, voici tous nos conseils pour vous.
“Il n'y a rien que l'on ne doive pas manger pendant l'allaitement” - Professeur Catriona Waitt pour BBC
Les 4 premiers mois de sa vie, votre bébé ne va boire que du lait maternel et n’aura besoin d’aucun autre aliment pour sa croissance. En revanche, le sujet du régime alimentaire de la maman allaitante est sujet à de nombreuses interrogations et peut parfois s’avérer être un véritable labyrinthe de choix (les opinions de la famille, des amis et des réseaux sociaux n’étant pas toujours les mêmes).
“Les règles ou interdits alimentaires ne font que compliquer inutilement l’alimentation maternelle et peuvent être un frein à la poursuite de l’allaitement.” (Hôpitaux Universitaires de Genève)
Alors, que faut-il manger pour une bonne qualité de lait ? Quels aliments éviter pour la santé de bébé ? Existe t-il une alimentation spécifique pour produire plus de lait ? Dans ce guide complet, Jho revient pour vous sur l’alimentation des mamans qui allaitent, en se basant sur des études scientifiques..