Serviettes et tampons gratuits au bureau, les entreprises s'y mettent !
La qualité de vie au travail (aussi appelée QVT) est devenue ces dernières années un enjeu de taille pour les entreprises françaises. Challengés par des salariés de plus en plus volatiles, les services des ressources humaines ont aujourd’hui bien compris que pour "garder leurs talents", il ne suffisait plus d’assurer de bonnes conditions de travail.
Les stratégies d’entreprises sont nombreuses en la matière : team building, marque employeur, agilité,... Les initiatives abondent et des start-ups spécialisées dans la qualité de vie au travail proposent depuis leurs solutions sur mesure.
Le bien-être au centre des préoccupations
Entre autres, on retrouve de plus en plus d’initiatives liées au bien-être des collaborateurs : se sentir bien en entreprise, cela se traduit par un équilibre vie pro-vie perso, une bonne entente entre collègues ou encore la lutte contre les inégalités. En somme, les salariés prêtent plus attention à leur confort et leur épanouissement autant pour le corps que l’esprit.
Et parmi ces multiples politiques RH, il y en a une qui n’est pas passée inaperçue : la mise à disposition de protections hygiéniques dans les toilettes des entreprises ! Chez jho, on dit "Oui !" avec un grand O. Mais cela répond-il vraiment au bien-être des salarié(e)s ?
Oui, car, selon un sondage réalisé en 2019, 70% des femmes interrogées ont répondu favorablement à cette mesure. Et ce n’est pas vraiment une surprise : proposer des tampons et des serviettes hygiéniques gratuits participe à l’amélioration de leur quotidien.
Alors, en quoi cela consiste et pourquoi est-ce autant apprécié ?
À l'origine, une initiative américaine
Si l’initiative a d’abord été très répandue aux Etats-Unis, elle se généralise aujourd’hui et est arrivée jusqu’en France. L’objectif : dépanner les salariées en protections hygiéniques quand elles ont leurs règles. Fini la galère quand on a oublié ses tampons au bureau ! Et l’avantage c’est que l’on a plus besoin de murmurer à l’oreille d’une collègue au beau milieu d’une réunion : "tu n’aurais pas un tampon ou une serviette à me dépanner par hasard ?"
En les disposant le plus souvent dans les sanitaires, les protections sont faciles d’accès (plus besoin de cacher une serviette dans votre manche ou dans la poche de pantalon le temps de traverser le long couloir qui sépare votre bureau des toilettes).
Cette initiative était déjà présente dans les lycées et universités. Elle se développe désormais aux entreprises.
Des distributeurs de serviettes et tampons gratuits dans les toilettes du bureau
Chez jho, nous avons été contactés par ces entreprises désireuses de favoriser le bien-être des salariées. Nous leur proposons souvent une mise à disposition de protections en coton biologique dans des présentoirs en carton ou encore des distributeurs de tampons ou serviettes en libre accès. Nous saluons cette démarche qui, portée par les services RH ou la Direction, est perçue comme un geste délicat par les salariées : fini de se préoccuper de ses règles au bureau. Et si cela peut paraître peu, retenez que ce sont souvent les petites attentions que l’on retient le plus.
Le choix des protections périodiques bio
Même si l’initiative est louable, il est primordial que les entreprises choisissent avec attention leurs protections menstruelles. Quand on sait que celles vendues en grande surface regorgent souvent de produits chimiques, et que les tampons périodiques favorisent le syndrome du choc toxique, il est préférable de proposer une protection hygiénique respectueuse de l’hygiène féminine. Et cela passe notamment par des solutions en coton bio.
Photo by Toa Heftiba on Unsplash