Faire de l'acupuncture pendant ses règles pour soulager les douleurs
L'acupuncture apparaît comme une méthode naturelle et alternative aux médicaments qui a fait ses preuves dans le traitement des douleurs de règles. La stimulation de certains points précis du corps par des aiguilles permet en effet de soulager les crampes abdominales mais aussi les migraines et les sautes d’humeur liées aux menstruations.
Comment ça marche l'acupuncture?
L'acupuncture est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler via des aiguilles en métal certaines zones précises du corps appelées points d’acuponcture. L’objectif est de normaliser la circulation des énergies dans l’organisme en libérant les blocages et en corrigeant les déséquilibres. Cela permet de soulager les douleurs et d’apaiser les tensions.
L’acupuncture une solution alternative aux médicaments
Lorsque l’on souffre de douleurs de règles, notre premier réflexe est bien souvent de nous jeter sur une boîte d’antidouleurs. Le problème c’est qu’à force de prendre des médicaments, le corps s’habitue et il faut augmenter les doses pour qu’ils restent efficaces. Une consommation trop importante d’antidouleurs ou un surdosage peuvent aussi entraîner des effets nocifs en abimant les reins ou le foie. L'acupuncture apparaît alors comme une alternative naturelle permettant de soulager les douleurs de règles en douceur et sans effets secondaires.
Quels sont les bienfaits de l'acupuncture pendant les règles ?
La stimulation de certains points d'acupuncture permet de diminuer rapidement la plupart des maux de règles comme les crampes abdominales, les douleurs dorsales et les migraines. L’effet est presque immédiat puisque le soulagement apparaît généralement dans les 5 minutes qui suivent la pose des aiguilles. D’après les résultats d’ une étude parue en 2013 dans le European Journal of obstétrics, gynecology and reproductive biology, l'acupuncture serait même plus efficace que les anti-inflammatoires pour traiter les douleurs de règles.
Un effet sur le moral
En plus d’avoir une action sur les douleurs, l'acupuncture s’avère aussi bénéfique pour les symptômes psychologiques engendrés par les menstruations. Le fait de libérer les énergies aide à diminuer le stress et les angoisses causés par le bouleversement hormonal des règles. Grâce à l'acupuncture vous êtes plus détendue et moins sujette aux sautes d’humeur et à l’irritabilité. Cela facilite aussi l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, souvent perturbé pendant les règles.
Est-ce que ça fait mal ?
Pour les novices, la perspective de se retrouver le corps criblé de petites aiguilles est loin d’être engageante. Pourtant rassurez-vous, une séance d’acuponcture ne fait pas mal. Les aiguilles sont extrêmement fines et ne pénètrent pas en profondeur. Elles s’enfoncent seulement de quelques millimètres dans la peau et le muscle. Le praticien évite toujours de piquer les zones où il y a des nerfs, des veines ou des vaisseaux sanguins. Lors des premières séances, la sensation des aiguilles peut être surprenante voire légèrement inconfortable mais ne doit jamais être douloureuse. Généralement on ressent des picotements et une vague de chaleur qui émane de l’endroit où sont plantées les aiguilles.
Comment se déroule une séance ?
Lorsque vous venez consulter pour la première fois un acupuncteur afin de soulager vos douleurs de règles, il prendra le temps de vous interroger sur vos symptômes. En fonction de leur nature, il adaptera son traitement énergétique, choisira le nombre d’aiguilles qu’il va utiliser et les endroits où il va les planter. Si vous souffrez de migraines pendant vos menstruations, il aura par exemple tendance à stimuler des points se trouvant au niveau de l’oreille. Pour des règles trop abondantes, c’est plutôt du côté du gros orteil que ça se passe. Enfin, le point Shu Qi Zhui qui se trouve dans le bas du dos est connu pour son action sur les crampes utérines.
L’acupression, une méthode alternative à l'acupuncture
Si vous n’êtes pas particulièrement emballée à l’idée de vous la jouer poupée vaudou avec le corps plein d’aiguilles, il vous reste toujours l’option de l’acupression. Le concept de cette technique est simple puisqu’il s’agit de stimuler les points d'acupuncture mais avec les doigts en effectuant de légères pressions ou des massages circulaires. D’après une étude parue en 2017 dans la revue médicale American Journal of Obstetrics and Gynecology, 60 % des femmes pratiquant l’acupression pendant leurs règles ont constaté des menstruations nettement moins douloureuses. Afin que vous puissiez vous initier à cette technique d’auto-massage, voici les points principaux à stimuler pour diminuer les douleurs de règles :
- Le point San Yin Jiao. Il est situé 4 doigts au-dessus de la malléole de la cheville, du côté de la face interne du pied. Le meilleur moyen de stimuler ce point est d’effectuer des mouvements circulaires en continu pendant minimum 2 minutes.
- Le point Tai Chong. On le trouve sur le dessus du pied, deux doigts au-dessus du gros orteil. Pour activer ce point énergétique, vous pouvez le presser en continu ou le masser.
- Le point Dan Tian. Il est situé 3 doigts en dessous du nombril. Vous pouvez au choix le malaxer, le presser ou même le tapoter.
Si besoin, vous trouverez facilement des schémas explicatifs et des tutos vidéos sur internet afin de vous initier facilement à l’acupression et de mieux visualiser les points à stimuler.
Photo by Katherine Hanlon on Unsplash